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La renaissance 16 bits de Megaman 4, 5 et 6 sur Megadrive

Tu es fan de Megaman et de la Megadrive ? Alors tu vas adorer ce que je m’apprête à te faire découvrir.

Aujourd’hui, on plonge ensemble dans Megaman: The Sequel Wars – Episode Red, un fan game exceptionnel qui donne une seconde vie aux épisodes 4, 5 et 6 de Megaman sur Megadrive. Développé avec le framework SGDK, ce projet passionné est un bijou de rétro-programmation.


Un mot sur moi

Je suis Eric, développeur de jeux vidéo spécialisé dans les consoles rétro comme la Game Boy et la Megadrive. Sur mon blog studio40a.fr, je partage mon amour pour ces machines, les défis techniques qu’elles imposent, et les trésors qu’elles continuent de nous offrir.


De quoi s’agit-il ?

Megaman: The Sequel Wars n’est pas un jeu officiel. Il s’agit d’un remake amateur mais ultra soigné des épisodes 4, 5 et 6 de Megaman initialement sortis sur NES. Le tout, réinterprété avec les graphismes, le son et les capacités techniques de la Megadrive.

Ce projet fait suite à Megaman: The Wily Wars, qui regroupait les trois premiers opus en version 16 bits. L’équipe de passionnés derrière Sequel Wars a relevé le défi de poursuivre cette collection… et ils l’ont fait avec brio.


Lancement du jeu

Dès l’écran de sélection, tu peux choisir entre Megaman 4, 5 ou 6 (Pour être exact, il n’y a que le 4 de dispo à l’heure où j’écris ces lignes). Le menu propose aussi une gestion de sauvegarde bien pratique. Pour cette découverte, j’ai commencé par Megaman 4.

Côté gameplay, rien à redire : les sensations sont là. Les tirs normaux, le tir turbo, le slide (via la touche R ou ↓+tir), tout y est. Même la gestion des armes via L est parfaitement implémentée.


Un travail visuel et sonore bluffant

Les développeurs ont recréé les décors avec un soin incroyable. Les effets spéciaux comme la pluie, les distorsions dans l’eau ou les scrolls parallaxes sont dignes des meilleurs jeux de la Megadrive.

Les musiques de Megaman sont elles aussi réorchestrées en version 16 bits. Le rendu sonore est fidèle, puissant, et immédiatement immersif.


Premier niveau : Dive man

J’ai choisi Dive man en premier. Les graphismes claquent, les ennemis sont bien animés, et – excellente surprise – la barre de vie des boss est visible à l’écran, ce qui ajoute du confort au gameplay.


Envie d’aller plus loin ? Pharaoh Man et Toad Man

J’ai poursuivi l’exploration avec Pharaoh Man, dont le décor désertique utilise un effet d’illusion très malin : ce n’est pas du sable qui coule réellement, ce sont des palettes de couleurs qui tournent, donnant l’illusion de mouvement. Un classique sur Megadrive, et une astuce que j’adore retrouver.

Puis j’ai lancé le niveau de Toad Man, célèbre pour son effet de pluie. Là encore, c’est techniquement maîtrisé : la pluie tombe en tuiles, les éclaboussures sont simulées via des boucles d’animation simples mais efficaces. Ce niveau m’a même donné envie de m’en inspirer pour un de mes prochains jeux rétro (RainySun Girl, peut-être sur Game Boy ou Megadrive… on verra !).


Les petits détails qui font tout

  • Protoman (alias Blues) et Roll sont aussi jouables dans certaines versions.
  • L’effet d’ombre sur Megaman est subtil et bien exécuté.
  • Les ennemis iconiques comme les chauves-souris ou les momies sont bien présents.
  • Certaines mécaniques évoluent légèrement selon l’épisode (ex: boulons à récupérer, nouveautés du slide ou du super tir).

Où télécharger le jeu ?

Tu peux télécharger la ROM de Megaman: The Sequel Wars – Episode Red directement sur leur page itch.io ici :
👉 https://sequelwars.itch.io/mega-man-the-sequel-wars-episode-red

Le projet est régulièrement mis à jour. Je t’encourage vivement à les suivre sur X pour ne rien rater :
👉 https://x.com/MMSequelWars


Verdict ?

Un travail impressionnant, fait par des fans pour les fans, avec une attention aux détails digne des productions professionnelles. Je recommande chaudement d’y jouer, ne serait-ce que pour admirer ce qu’on peut faire aujourd’hui avec passion et un peu de SGDK.


Et toi ?

Tu as déjà testé ce Megaman version Megadrive ? Tu es plutôt fan des versions NES, Game Boy ou Super Nintendo ?
Partage ton avis et tes souvenirs en commentaire ! 🎮

Et si cet article t’a plu n’oublie pas de t’abonner à mon blog studio40a.fr pour d’autres découvertes rétro et astuces de programmation sur consoles 8/16 bits.

À très vite pour une prochaine plongée rétro !

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